naturellevie

la couleur

    Du point de vue physique, la couleur est conditionnée par la lumiere, qui peut être considerée, en simplifiant, comme une ondulation electromagnetique d’un faisceau de longueurs d’onde.

      L’œil humain est capable de reconnaître les longueurs d’onde comprises entre 400 et 760 nm. Ce spectre correspond aux six bandes de lumiere monochromatique – les six couleurs fondamentales : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. C’est leur mélange qui nous apparaît sous forme de lumiere blanche.

dispersion.jpg

      L’absorption d’une de ces lumieres monochromatiques dans ce spectre polychromatique entraîne l’apparition d’une couleur correspondant à la combinaison des longueurs d’onde restantes.

     Une gemme qui laisse passer toutes les longueurs d’ondes nous apparaît incolore, et à l’opposé, par absorption du spectre complet nous semble noire. 

 

 prie2t.jpg

 

     L’absorption de la lumiere par les mineraux est fonctions de differents elements, comme la presence d’inclusion d’autres mineraux ou de deformation du reseau, ainsi que de la refraction sur des inhomogénéités dans le cristal.  

 prisme.jpg

Dans la pratique, nous pouvons répartir les gemmes dans quatre groupes.

Les gemmes incolores ou Achromatiques (Diamant, Cristal de roche, Goshenite, Achroïte.) :

Elles sont traversées par un rayon de lumiere sans qu’il y ait la moindre absorption.

 

Les gemmes idiochromatiques (Rhodonite, Malachite.) : gemmes qui ont leur couleur propre, liée à la presence d’un element chimique qui est un constituant essentiel.

 

Les gemmes allochromatiques (Quartz, Halite, Beryl, Fluorite.) : La couleur est liée à la presence d’elements contenus dans le mineral sous forme de traces et qui n’apparaissent pas dans la formule.

 

Les gemmes pseudochromatiques (Chrysoberyl, Oeil de tigre, Opale noble, Aventurine.) : Les effets colorés sont dus à des phenomenes optiquescomme la refraction ou l'interference des rayons optiques.

 

images (1).jpg                           images.jpg



18/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour